Osez l'innovation avec votre CCI !

Pôles de compétitivité - clusters et réseaux d'entreprises

Grâce à la mobilisation des entreprises et au soutien des acteurs publics, de nombreux pôles de compétitivité, clusters, systèmes productifs locaux et autres réseaux d'entreprises sont apparus sur le territoire français.

L'idée, d'inspiration théorique américaine (Michael Porter), est basée sur le principe qu'une concentration d'acteurs ayant les mêmes technologies (et / ou le même métier et / ou le même marché) peuvent trouver une dynamique commune d'échanges et de construction d'un environnement qui leur est favorable.

D'une manière générale, les pôles et clusters proposent, sur un angle collectif, proposent aux entreprises qu'ils mobilisent le montage de projet de R&D en partenariat entreprises / recherche, des démarches commerciales groupées dans le cadre de salons, des actions de définition stratégique, de la veille collective.

Les dernières informations publiées

> Toutes les informations sur "Pôles de compétitivité - clusters et réseaux d'entreprises"

Une question ?

Une question sur votre projet d'innovation ?

Contactez votre conseiller CCI

Abonnez-vous !

Tous les services

Tous les services "Pôles de compétitivité - clusters et réseaux d'entreprises"