Osez l'innovation avec votre CCI !

La nouvelle signature de Lefranc : Before & after printing

Le 7 mai 2009

Logo Lefranc

Protéger, Embellir, Différentier, Transformer tous les produits imprimés c'est la vocation de LEFRANC depuis 1986, date de création de la société, par M. Antoine LEFRANC, le Président Directeur général.

Notre stratégie d’innovation permanente relayée par notre équipe de professionnels expérimentés et notre outil de production performant en pelliculage, sérigraphie, vernis, découpe, pliage, collage, façonnage mécanisé et manuel, nous permet de développer en permanence de nouvelles solutions  pour répondre à une large gamme  de demandes.


Avec  la création  de  notre département d’Ingénierie & Marketing, nous sommes en mesure de proposer des prestations de conseil et d’assistance technique, marketing et commerciale pour accompagner efficacement  nos clients de l’expression d’un besoin nouveau jusqu’à la réalisation complète de leur produit.


Notre nouvelle signature Before & after printing, exprime cette volonté d’être le partenaire de nos clients  tout au long du cycle de création et de transformation de leurs  projets.


Nos clients imprimeurs sont implantés à 50 % au niveau local, 25% au niveau régional, 20% au  niveau national et  5% à l’export, font appel à nos services pour trois types de co-traitance


INNOVATION ET DEVELOPPEMENT CHEZ LEFRANC


Nous avons  développé et breveté  une nouvelle technique de pelliculage fenêtre  très innovante et performante.
Le  pelliculage fenêtre classique fonctionne par encollage du support découpé  sur lequel est appliqué une pellicule polypropylène.Cette technique présente plusieurs inconvénients :

 

¤ Du fait de l’obligation d’utilisation d’une colle UV, elle n’autorise que l’emploie de film polypropylène. Par conséquent, cette technique est systématiquement disqualifiée pour la  fabrication de packaging  nécessitant un  collage répondant à des spécifications de résistance  à l’éclatement.

 

¤ Les niveaux d’odeur résiduelle de la colle UV ne satisfont pas à la conformité des tests de Robinson et disqualifient ainsi son emploi pour tous  les produits devant répondre à une valeur Robinson inférieure à 2,5.

 

¤ L’encollage du support découpé provoque par capillarité sur le périmètre des fenêtres un amas de colle qui génère des défauts de pelliculage et des collages de feuilles entre elles et entraîne ainsi des problèmes de machinabilité lors des opérations ultérieures .

 

¤ La chaleur des sécheurs UV déforme le film et par conséquent limite ce procédé pour des petites fenêtres.

 

 


Le  procédé développé  et breveté  par la société Lefranc  présente les avantages suivants :

 

¤Le support est encollé avant découpe des fenêtres qui  est faite en ligne avant l’application du film de pelliculage, ce qui évite totalement les risques précédemment cités d’amas et de  bavures de colle.

 

¤ Les colles utilisées permettent le pelliculage de tous types de films : polypropylène, acrylique, acétate avec des niveaux d’odeur conformes au test de Robinson inférieur à 2,5.

 

¤ De plus l’utilisation de nos  films d’acétate de 10 microns à 60 microns, conformes à la norme DIN EN 13432, sont reconnus  internationalement compostables et bio dégradables et  s’inscrivent pleinement dans les objectifs de développement durable.

 

¤ Les produits pelliculés peuvent ainsi être recyclés sans  séparation du film et du support.

 

¤ L’absence de contrainte thermique lors du séchage, élimine tous risque de déformation du film autorise ainsi des tailles de fenêtre importantes.

 

¤ Le procédé permet de réaliser également du pelliculage fenêtre sur des supports métallisés, à difraction ou holographique.

 

¤ Des impressions sont également possibles sur les fenêtres en parfait repérage.

 

¤ Grand choix de support de 230 g/m2 à 1mm

 

¤ Format mini : 35 x 50 cm, format maxi 72 x 105 cm

 

 

 

 

L’heureuse combinaison de notre  procédé de cryptage Dynamic Crypt® breveté sous le N°0311043 avec   notre technique de pelliculage fenêtre brevetée sous le N° 0754694 , a donné naissance au procédé Combi Lefranc®  et à une nouvelle famille de produits  intéractifs avec une page web. Les produits de cette gamme sont :

 

¤ La combi Web Box ® packaging intéractif avec une page WEB qui permet de générer  deux fois plus de trafic sur un lieu de chalandise et d’incrémenter un fichier client nominatif gratuitement

 

Combi Web Box

 

 

¤ La Combi Web Card® support au format carte postale ou carte de  crédit  intéractifs avec une page WEB

 

Combi Web Card

 

 

¤ Le Carnet d’Effet : documentation  pour  embellir, différencier, protéger et transformer le produit imprimé

 

L’accompagnement par le service innovation de la CCIS de St Etienne/Montbrison a été incontournable pour notre société. Les conseillers ont apporté un réel appui technique et un accompagnement pour les dispositifs de financement. Notre société a été récompensée par  les Trophées de l’Imprimerie en 2008 et a obtenu  la 2ème place.


Témoignage réalisé avec Norbert Peytour, Chargé développement de produits et marchés.


 
Pour en savoir plus : http://www.lefranc-online.com/
 


Documents à télécharger :
Thématique :
Technologies innovantes
Rédigé par :
Honoré Sauvage - CCI de Saint-Etienne

Recherche avancée

Les services de votre CCI

Recherche d'informations

Recherche d'informations

Ce site est publié par la CCI de région Rhône-Alpes et les CCI Rhône-Alpes

Connexion à l'espace privé

J'ai oublié mon mot de passe