Osez l'innovation avec votre CCI !

Une gamme de vaisselle design pour la Société St Romain

Le 21 septembre 2009

logo2.jpg

L’entreprise SAINT-ROMAIN est basée à Saint-Etienne, elle fabrique du matériel pour la restauration professionnelle et l’équipement de magasins et souhaitait ouvrir de nouveaux segments de marché en développant de nouveaux produits nés de la cohésion entre deux équipes : La Sté SAINT ROMAIN et la Sté BERARD AUTOMOBILES DESIGN.

 

Une nouvelle gamme de vaisselle (pichet, verre, tasse, assiette) destinée à la restauration en collectivité (maison médicalisée, hôpitaux, etc), a été lancée dans les collectivités en tenant compte des besoins spécifiques des personnes à mobilité réduite.

 

En collaboration avec l’entreprise et ses bureaux d’études et à partir du cahier des charges rassemblant les contraintes de marketing, de production, d’utilisation, d’ergonomie, d’hygiène, et d’environnement, le designer imagine des solutions matérialisées qui donnent naissance à des prototypes numériques permettant ensuite de réaliser les outillages spécifiques.

 

Aujourd’hui, l’entreprise mesure le bien fondé de cette démarche design concrètement par une augmentation sensible de ses ventes et a décidé de la renouveler sur d’autres gammes de produits.

 

La raison du succès : rien n’a été négligé par Bruno BERARD, qui marque un double intérêt pour le design et la technique. Les contraintes essentielles d’ergonomie ont été optimisées pour une utilisation possible par des personnes à mobilité réduite : pour chaque objet, de multiples zones de préhension ont été prévues, en lien avec des ergothérapeutes, avec des aspérités pour une meilleure prise en main. « ainsi pour l’assiette nous avons imaginé un patin antidérapant, un fond incliné et des alvéoles pour faciliter la capture des aliments » précise Bruno.
Le pichet est muni d’un bec verseur avec profil anti-goutte et les produits sont conçus pour être empilables avec ou sans leurs couvercles.
Quand aux couleurs, elles sont vives et gaies pour créer des ambiances de repas festives. Le nettoyage aussi est pris en compte ainsi que l’hygiène, avec une forme adaptée. Le matériau utilisé est incassable en « verre » polycarbonate pour allonger la durée de vie des produits : il est aussi 100% recyclable.
Enfin, point non négligeable : tous les intervenants et sous-traitants de ce projet sont situés dans le bassin stéphanois pour limiter l’impact des transports sur l’environnement. 

 

Pour plus d'informations et contacts : http://www.saint-romain-sa.com/
 

                


Documents à télécharger :
Thématique :
R&D - Conception - Design, Plasturgie
Rédigé par :
Honoré Sauvage - CCI de Saint-Etienne

Recherche avancée

Les services de votre CCI


> Tous les services

Recherche d'informations

Recherche d'informations

Ce site est publié par la CCI de région Rhône-Alpes et les CCI Rhône-Alpes

Connexion à l'espace privé

J'ai oublié mon mot de passe